Conférences & Conte

Approche, construction, intention

Les conférences conte sont un voyage entre transmission de savoirs et immersion dans nos imaginaires, partages du coeur, visualisation méditative et éclats spontanés créatifs. Selon l’inspiration juste du thème et le cadre.
Mes partages partent de qui je suis et de l’expérience de vie à travers mon regard. Ceci étant dit, je m’intéresse à la dimension universelle de l’existence, et à ce qui fait sens commun dans l’humanité. J’observe qu’il y a à la fois ce qui est présent depuis l’origine des mondes, et ce qui a été émergent à différents temps par capacité d’adaptation pour créer de nouveaux modes de vie et de survie.
Les thèmes abordés sont très variés, il partent tous d’une passion et d’un cheminement. Je ne limite pas mes sujets d’étude, et ceux-là, d’ailleurs, s’inter-nourrissent. 
Mon approche est ontologique, philosophique et artistique. Elle intègre le personnel et le collectif.
Mon invitation est d’ouvrir à la Beauté et la Grandeur, à la Puissance et la Créativité en chacun.
Mon aspiration est de nourrir la réflexion chez l’autre pour qu’il accède à ses propres richesses et compréhensions.

Ces voyages sont destinés à toute personne ayant le désir de saisir son authenticité, de comprendre des choses en lui par écho, rencontre, inspiration, imaginaire, à toute personne aimant sentir son coeur pétiller, ou qui aimerait davantage, à toute personne ayant la curiosité de rencontrer les replis de sa conscience qui voudront bien se dévoiler. Avec la conscience, on ne force pas. On appelle, et quelquefois, une pépite d’or émerge.

Ma passion pour la transmission puise dans trois dimensions. La vision d’un universel qui nous relie, la mémoire que nous sommes des êtres humains avec des besoins de sens, de lien, de beauté, d’amour, et la foi que laisser ces espaces grandir en soi permet de devenir qui l’on est.
C’est un chemin, et ce chemin est plus doux quand il est pourvu d’inspiration.

Quelques unes de mes conférences-conte

Je construis des propositions sur-mesure, écrivons-nous pour plus d’informations.

  • Trouver sa place, rencontrer sa place… Que veut dire être à sa place ? A t-on seulement une place dans la vie ? De quelle place parle t-on ? Que cela voudrait-il dire dans notre corps ? Etre à sa place, est-ce le goût du bonheur ? Depuis quand cette quête habite l’humanité ? Est-ce seulement le sujet de l’humanité, d’ailleurs ? Et puis, l’existence de la planète Terre, du Cosmos, cela a t-il un sens, dans tout cela ?
    La place, comme tous les sujets qui ont une portée universelle, est une énigme. Une énigme qui consiste à avancer par bribes, reculer, dévier, et même, souvent ou plus rarement selon les étapes traversées, n’y rien comprendre.
    Parfois, la lumière de qui nous sommes se révèle, et de précieux indices se déposent dans notre coeur. Des indices qui ne nous quitteront pas, qui seront des caresses discrètes et palpables pourtant, quand la rudesse semblera l’emporter. Puis au fur et à mesure de ces pérégrinations, surgit une image, plus grande, un sens, plus profond… et de temps à autre, d’un temps qui s’impose, l’énigme dévoile l’une de ses innombrables réponses…

  • Je suis passionnée par la puissance des mots. Comment quelques mots peuvent toucher le cœur et tout changer dans une vie. Transformer une trajectoire, et créer de nouveaux champs de vie et de possibles. Les mots ne laissent pas nos cellules indifférentes. Ils vibrent en nous.
    Cela passe au-delà de notre mental, de notre cérébralité. Plus que tout, dans cette démarche, il ne s’agît pas de parler (seulement) avec sa tête, mais de convoquer son coeur et son corps. Il ne s’agît pas de vivre que par et à travers le mot, mais plutôt d’accéder à son merveilleux et à sa part de complétion. Le mot, c’est une pensée qui prend chair - ou une chair qui s’alchimise, et qui inclue à sa conduction vers le monde, les autres moyens d’expression que sont par exemple le mouvement et le silence.

  • Nul aujourd’hui ne peut donner avec certitude l’origine des mythologies. Parce que celles-ci sont aussi énigmatiques, saisissantes, mystérieuses que l’origine des mondes, je vous propose un voyage à la rencontre des traits communs mythologiques. D’époques diverses, et de toutes les géographies de la Terre, allant à la rencontre de la psyché, du meilleur et du pire, des vices et vertus, de nombreux points les relient.
    Parce que les mythologies touchent à l’universel, au fondamental de la nature humaine, parce qu’elles sont autant maîtres et élèves, éternelles et mortelles, elles se révèlent pour nos yeux d’apprenants, nos coeurs trop souvent savants, de fascinantes fenêtres sur les secrets de nos chemins. Elle nous révèlent parfois à l’héroïne, au héros que nous sommes.
    Ceci est le premier segment d’une série de contes et réflexion des histoires plus détaillées des mythologies et des parallèles avec nos existences présentes.

  • La créativité n’est pas un état éloigné de notre nature réelle. Elle n’est pas réservée à une voie artistique, ni même entrepreuneuriale. La créativité, c’est ce qui nous permet d’accéder au sel de l’existence, à l’enfant en nous qui a besoin de soin. C’est refuser la résignation, c’est refuser que demain ne pourra être mieux, que la vie ne peut révéler son meilleur. C’est un pied de nez à la défaillance, et malgré tout, une ôde à l’humiité. Car si nous pouvons créer le sol fertile, si nous pouvons par un effort juste et mesuré, entretenir, nourrir, être à l’ouvrage, il est impossible de forcer le processus, de forcer l’inspiration. Elle est comme la pluie nécessaire à la croissance de futures récoltes, elle est comme l’amour qui saisit lors d’un regard croisé, elle est comme le geste qui sauve, au bon endroit au bon moment. Incontrôlable, incontrôlé.
    La créativité est un processus qui nous dépasse, mais qui, pour opérer en nous, a besoin de notre coopération la plus sincère et disciplinée.

Quelques témoignages

“J'ai adoré la diversité des différents médias que Sarah a utilisés pour explorer le thème de l'événement. J'ai particulièrement adoré entendre sa belle voix mise en musique. Et surtout, ce que j'ai apprécié, c'était la chaleur, le soin et les petites attentions que Sarah a apportées à chaque aspect de l’expérience.”

“Le moment passé avec Sarah était enchanteur. Entre réflexion, poésie, et art ; très intéressant. J’ai beaucoup aimé et espère à nouveau faire partie du prochain cercle.”

“J’ai apprécié d’être dans une écoute détendue, de m’être laissée porter par le récit. Je me suis sentie en sécurité en tant que participante, et j’ai très bien dormi la nuit suivante !”